MON QUARTIER / MA VILLE

Versailles / quartiers
NOTRE DAME
CHANTIERS
MONTREUIL
JUSSIEU
CLAGNY-GLATIGNY
PORCHEFONTAINE
VIROFLAy

ce qui change …

Les nouvelles lignes 1, 2 et 3 remplacent respectivement les lignes B , R , H et A en tant que lignes fortes du réseau Phébus au coeur de Versailles, en liaison avec les gares principales et les grands équipements de l’agglomération :

DES BUS PLUS TARD LE SOIR, jusqu’à 1-2h du matin sur lignes 1, 2, 3 et jusqu’à 22h30-23h sur les lignes 4, 5 et 6 !

DES CONNEXIONS RENFORCÉES VERS LES TROIS GARES PRINCIPALES de Versailles mais aussi vers les gares de Montreuil, Porchefontaine et Viroflay !

LA LIGNE 1, la plus forte du réseau Phébus, au coeur des quartiers Montreuil et Bernard de Jussieu.

LA CRÉATION D’UNE DESSERTE pour le quartier des Grands Chênes avec la nouvelle ligne 8.

DES LIAISONS RENFORCÉES entre les quartiers versaillais et les équipements du Chesnay-Rocquencourt, notamment entre le quartier Pershing et le Centre commercial Parly 2 grâce à la ligne 8.


LA LIGNE 1 (Le Chesnay-Rocquencourt Louis Pelin – Versailles Université) permet notamment de relier :

  • 4 des 5 gares versaillaises : Versailles Chantiers, Rive Droite, Rive Gauche et Montreuil
  • l’Université, les lycées Marie Curie, la Bruyère et Saint-Jean-Hulst
  • le marché Notre-Dame
  • le centre commercial Parly 2

Enfin, la ligne 1 relie les quartiers versaillais de Saint-Louis, Chantiers, Montreuil et Bernard de Jussieu.


LA LIGNE
2 (Gare de La Celle-Saint-Cloud – Versailles Porchefontaine Louis XIV) relie les villes de Versailles, le Chesnay-Rocquencourt et la Celle-Saint-Cloud. Dans Versailles, où elle reprend l’itinéraire de la ligne B actuelle, la ligne 2 relie les quartiers Notre Dame, Saint-Louis, Chantiers et Porchefontaine.

Parmi les nombreux équipements desservis par la ligne 2, figurent notamment les gares de Versailles Chantiers, Versailles Château Rive Gauche, le marché Notre-Dame, les commerces de la rue de la Paroisse, le Théâtre Montansier, l’Hôpital André Mignot et le centre commercial Parly 2.


LA LIGNE
3 (Le Chesnay-Rocquencourt Hôpital A. Mignot Accueil – Versailles Satory) reprend à l’identique l’itinéraire de la ligne A, permettant notamment de relier tous les équipements situés le long de l’axe Nord-Sud versaillais le quartier Saint-Louis et ses commerces, la gare de Versailles Château Rive Gauche, le marché Notre-Dame, la gare de Versailles Rive Droite, la place Laboulaye et de nombreux établissements scolaires.

En plus de fréquences attractives toute la journée 7 jours sur 7 (toutes les 5 à 6 mn en heure de pointe, 8 à 10 mn en heure creuse), les lignes 1, 2 et 3 offrent à l’ensemble des quartiers traversés des bus plus tard le soir avec des derniers départs entre 0h30 et 1h30 du matin !


LA LIGNE
4 (Versailles Pershing – Gare de Versailles Chantiers) remplace la ligne G actuelle, dont elle reprend l’itinéraire entre la Gare de Versailles Chantiers, la rue des Etats Généraux, Europe, la Place du Marché Notre Dame et le quartier Clagny-Glatigny. Elle circule du lundi au dimanche jusqu’à 22h30, avec notamment des bus toutes les 8 à 12 mn du lundi au vendredi en journée.


LA LIGNE
5 (Le Chesnay-Rocquencourt Coeur de Bourg – Versailles B. de Jussieu) remplace la ligne C pour la liaison entre les quartiers Bernard de Jussieu et Montreuil et le coeur de Versailles (Place du Marché Notre Dame, Europe) via l’avenue de Saint-Cloud, le collège et le lycée Hoche. Elle offre également des liaisons directes vers le groupe scolaire Saint-Jean-Hulst, la Place de la Loi, la Grande Scène du Chesnay et le centre commercial Parly 2.

La ligne 5 circule du lundi au dimanche jusqu’à 22h30, avec notamment des bus toutes les 12 à 15 mn du lundi au vendredi en journée.


LA LIGNE
7 (Le Chesnay-Rocquencourt Centre commercial Parly 2 – Gare de Viroflay Rive Gauche) remplace la ligne U pour relier Viroflay et les quartiers versaillais de Bernard de Jussieu, Montreuil et Clagny-Glatigny. Elle dessert notamment l’Hôpital A. Mignot, la Grande Scène du Chesnay et le centre commercial Parly 2.

La ligne 7 circule du lundi au samedi de 6h30 à 20h40, à raison d’un bus toutes les 20 à 30 mn.


LA LIGNE
8 (Le Chesnay-Rocquencourt Centre commercial Parly 2 – Versailles Les Grands Chênes) remplace la ligne O pour la liaison entre le quartier Porchefontaine et les établissements scolaires implantés autour de la Place Laboulaye. Elle facilite également les déplacements entre les quartiers de Porchefontaine, Montreuil, Pershing, l’Hôpital A. Mignot et le centre commercial Parly 2. Enfin, elle propose une nouvelle desserte du quartier des Grands Chênes.

Plus fréquente que la ligne O actuelle, elle circule du lundi au samedi de 6h30 à 20h40, à raison d’un bus toutes les 30 mn.


LA LIGNE
6 (Versailles Satory Mobilab – Gare de Viroflay Rive Gauche) remplace la ligne D pour la desserte de Viroflay et la ligne R pour la desserte du boulevard Lesseps et de la rue des Condamines, qu’elle relie à la Gare de Versailles Chantiers (desservie côté Cour de Buc) et au Collège Rameau. Elle permet de relier les quartiers versaillais de Montreuil, Chantiers et Satory.

La ligne 6 circule du lundi au dimanche jusqu’à 22h30, avec notamment des bus toutes les 12 à 15 mn du lundi au vendredi en journée.


LA LIGNE
14 (Versailles Europe – Versailles Prés aux Bois) remplace la ligne D actuelle pour assurer les liaisons de proximité entre la rue de l’école des Postes, le boulevard de la République, le boulevard de la Reine et vers les principaux équipements du coeur de Versailles (Place du Marché Notre Dame, collège et lycée Hoche). Elle circule du lundi au dimanche, à raison d’un bus toutes les 30-35 mn.


LA LIGNE
10 (Gare de Vaucresson – Versailles Lycée Jules Ferry) emplace les lignes E et F actuelles. Elle offre en particulier une nouvelle liaison rapide entre les quartiers Pershing et Saint-Louis, et un accès facilité au lycée Jules Ferry.

Deux équipements majeurs de l’Est Versaillais bénéficieront d’une accessibilité renforcée :

La gare de Montreuil, connectée par les lignes 1, 5, 7 et 8

L’Université, desservie par les lignes 1, 8, 10 et la nouvelle ligne 13, liaison express d’heure de pointe desservant la gare de Versailles Chantiers, la gare de Versailles Château Rive gauche et Europe.